connexion
 
 
Personal tools
Home Commune Opération de développement rural Opération de développement rural
Document Actions

Opération de développement rural

by Marina cohy last modified 2012-02-02 16:21

Bienvenue sur le site de l’Opération de Développement Rural (ODR) de la commune de Floreffe.


Peut-être avez-vous déjà eu écho de cette nouvelle importante : le Conseil Communal de Floreffe a décidé de lancer la commune dans une Opération de Développement Rural. L’objectif est de préserver notre ruralité, de dynamiser et d’améliorer notre cadre de vie !

Le Conseil Communal s’est également engagé à faire de cette opération un Agenda 21 Local. L’objectif est de garantir un développement durable de la commune… En pensant à nos arrière-petits-enfants.

Les intérêts
1.    Préserver et valoriser la dimension rurale de notre commune
2.    Mobiliser les habitants, encourager les dynamiques locales.
3.    Disposer d’une stratégie de développement durable, répondant aux défis nouveaux et aux besoins de sa population.
4.    Développer un outil participatif d’aide à la décision, avec des orientations claires et largement admises.

Les trois originalités d'une ODR :

1) La participation citoyenne

La participation citoyenne revêt une importance fondamentale dans l’élaboration et la mise en œuvre du PCDR. Chaque habitant est appelé à donner son avis et à s’impliquer pour le futur de la commune : réunions villageoises, groupes de travail et commission locale permettent à chaque citoyen qui le désire de réaliser avec d'autres l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre.

2) Un programme global

Une Opération de Développement Rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle… C'est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.

3) Des projets planifiés à long terme

Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui orienteront la politique locale pour plusieurs années à venir. Une grande part des projets ne nécessitera aucun subside. D’autres se réaliseront par conventions annuelles entre la Commune et la Région. L'aide de cette dernière peut couvrir jusqu'à 80% du coût des projets.

 

Réunions d’information-consultation
Date                 Villages concernés               Lieux                                  Heure

PCDR
AGENDA 21 LOCAL
QUI EST CONCERNE?
LES GRANDES ETAPES
PARTICIPEZ!
CONTACTS
LIENS UTILES


26/01               Soye                                  Cercle St-Joseph (Soye)        19h30
02/02               Floreffe                              Salle communale (Floreffe)    19h30
09/02               Floriffoux                            Nouvelle école (Floriffoux)     19h30
16/02               Buzet-Sovimont-Lakisse       Maison de Quartier (Buzet)    19h30
01/03               Franière                              Ecole primaire(Franière)        19h30

 

Maison communale

9, Rue Emile-Romedenne
5150 Floreffe
telephone.gif 081/447110

Du lundi au vendredi:

 de 8h à 12h
Lundi, mercredi, vendredi:
 de 13h à 16h30
Samedi:
 de 9h à 12h (Population)

 

 

 

 
Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System