Select Page

Floreffe

élections 2024

Ma commune > Élections

Élections 2024

Le dimanche 9 juin 2024, les belges seront appelés à voter pour les élections européennes mais aussi pour les scrutins fédéraux et régionaux.

Retrouvez toutes les infos sur le site du Service public fédéral Intérieur Direction des Elections.

Electeurs et électrices belges

BELGES RÉSIDANT EN BELGIQUE
Les belges (18+) inscrits dans les registres de la population d’une commune belge ne doivent pas s’inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections.
Les jeunes de 16 et 17 ans : la Cour constitutionnelle a clairement confirmé dans son arrêt la possibilité d’élargissement du droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans mais a annulé l’obligation préalable d’inscription.
En savoir + sur le droit de vote des jeunes de 16 et 17 ans.

Consultez le site d’Inforjeunes.

BELGES RÉSIDANT À L’ÉTRANGER
Sur le site du Service public fédéral – Affaires étrangères, retrouvez les informations utiles pour les belges résidants à l’étranger. Attention, deux distinctions majeures sont à prendre en considération que l’on soit domicilié dans ou hors Union européenne.

Les belges domiciliés à l’étranger
Dans l’Union européenne
Hors Union européenne

ELECTRICES ET ELECTEURS ETRANGERS
Si vous êtes une ou un citoyen européen résidant en Belgique, vous pouvez participer en Belgique aux élections pour le Parlement européen et voter pour des candidates et candidats sur des listes belges. Dans ce cas, vous ne pourrez pas participer aux élections du Parlement européen dans votre pays d’origine.

Citoyennes et citoyens européens résidant en Belgique.

Un formulaire de demande d’inscription en version papier est également disponible pour les électrices et électeurs européens.La citoyenne ou le citoyen peut télécharger ce document et le déposer ou le renvoyer complété et signé par courrier à son administration communale.

FAQ
COMMENT VOTER VALABLEMENT?
https://elections.fgov.be/electeurs/comment-voter
Questions fréquemment posées (FAQ) du Service public fédéral Intérieur

En cours de construction

Vote par procuration

Les électeurs peuvent émettre leur vote en donnant procuration à un autre électeur (article 147bis du Code électoral). De cette manière, le mandataire peut voter au nom du mandant.

Retrouvez les motifs de demande de procuration et les formulaires à compléter ici.

Volontariat pour la fonction d’assesseur ou président de bureau

Après différentes expériences positives, le volontariat pour la fonction d’assesseur a été introduit afin de permettre à tout un chacun de poser sa candidature pour devenir membre d’un bureau électoral. Si vous souhaitez jouer un rôle actif dans l’organisation de ce moment de démocratie, contactez l’administration communale qui vous indiquera comment poser votre candidature à la fonction d’assesseur.

Volontariat pour la fonction d’assesseur ou président de bureau

La fonction d’assesseur vous intéresse ?

Pour se porter volontaire pour la fonction d’assesseur ou président de bureau pour les prochaines élections (Bureau de vote, bureau de dépouillement), il vous suffit d’envoyer un e-mail à Mme Caroline Wauthier – marchepublic@floreffe.be – en mentionnant vos coordonnées complètes (adresse mail et numéro de téléphone également).

Qui peut être président/assesseur d’un bureau de vote/de dépouillement?

Pour les bureaux de vote :

Le président/secrétaire doit être électeur belge et habiter dans la circonscription électorale (provinciale) du bureau de vote.
Les assesseurs sont désignés, de préférence, parmi les électeurs du bureau de vote.

Les assesseurs sont désignés, de préférence, parmi les électeurs du bureau de vote.
Pour le vote, si tu es floreffois et que tu es électeur, tu peux être assesseur. Pour les assesseurs des bureaux de vote, ceux-ci seront assignés en priorité dans le bureau dans lequel il vote. Il est toutefois possible, si nécessaire, qu’un assesseur soit désigné dans un autre bureau que celui dans lequel il vote. Dans ce cas, il pourra voter dans le bureau dans lequel il sera désigné assesseur.

Pour les bureaux de dépouillement :

Pour le dépouillement, si tu es Floreffois et que tu es électeur, tu peux être assesseur
Les assesseurs doivent être des électeurs belges et habiter dans le canton électoral.
Chambre + Régions: Le président/secrétaire doit être électeur belge et habiter dans la circonscription électorale (provinciale).
Parlement européen: Le président/secrétaire doit être électeur belge et habiter dans le canton.

Qui est électeur belge :

Un Belge qui :
A la nationalité belge au jour de l’arrêt de la liste des électeurs (01 avril 2024)
Est inscrit dans les registres de population d’une commune belge au jour de l’arrêt de la liste des électeurs (01 avril 2024)
A atteint l’âge de 18 ans au jour de l’élection (09 juin 2024)
N’est pas déchu du droit de vote au jour de l’élection

Sont exclus des fonctions d’assesseurs : les candidats ainsi que les témoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux et les directeurs financiers des communes ainsi que les receveurs provinciaux.

Campagne de promotion du vote chez les aînés

La Province de Namur en collaboration avec le Conseil des Aînés et la Commune de Floreffe ont réalisé ce clip afin de promouvoir le vote des aînés lors des élections du 14 octobre 2018.

Merci aux nombreux figurants qui ont participé à celui-ci.