Floreffe
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Communication
Missions
- Bulletin communal et autres publications
- Gestion du contenu du site Internet
- Relations publiques
- Gestion des réseaux sociaux
- Panneaux d’affichage
- Communication de crise – D5
Contact
Claire THIRY – Chargée de communication
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Sur rendez-vous
claire.thiry@floreffe.be
Direction générale
Missions
- Rôle de notaire:
préparer les dossiers du Collège communal et du Conseil communal, assiste auxdites séances et rédige les procès-verbaux de ces séances. Contresigner tous les actes, toute la correspondance, tous les règlements, ordonnances, décisions et publications signés par le Bourgmestre ainsi que tous les bons de commande et mandats de paiement délivrés par le Collège communal.
- Chef du personnel:
Diriger, organiser et coordonner les services communaux, sous l’autorité du Collège communal. Rédiger les rapports disciplinaires ainsi que les évaluations du personnel.
- Conseil des instances décisionnelles:
Conseiller au mieux les instances décisionnelles d’un point de vue technique et légal.
- Manager:
Animer, motiver, dynamiser, encourager l’équipe.
Créer et développer un esprit d’équipe.
Prévenir et gèrer les conflits de personnel.
Planifier, organiser, coordonner et superviser l’ensemble des dossiers dans les délais impartis et dans les limites du budget.
Assurer le bon déroulement des procédures en vigueur.
Dynamiser et améliorer le fonctionnement et la performance du service (meilleur accueil, meilleur service, meilleur délai de réponse, meilleur outillage, meilleur environnement de travail, en veillant aux coûts de fonctionnement).
Contact
Stéphanie DENIS – directrice générale
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Sur rendez-vous
Tel : 081/44.89.02 – 0476/21.69.10
stephanie.denis@floreffe.be
Direction financière
Missions
- Percevoir les recettes : il est tenu de recouvrer les taxes, les rétributions, revenus ou capitaux dus à la commune et de poursuivre par toute voie légale les contribuables ou les débiteurs en défaut de paiement, et ce, sans attendre un ordre ou une autorisation de l’administration communale.
- Acquitter les dépenses : il est seul chargé d’effectuer le paiement (endéans les délais impartis) des dépenses régulièrement ordonnancées (c’est-à-dire ordonnancées par un mandat régulier, à savoir émanant du Collège communal, revêtu des signatures du Bourgmestre, d’un échevin et du contreseing du secrétaire communal avec l’empreinte du sceau communal, dans les limites du budget, accompagné des pièces justificatives et dont l’objet n’est pas contraire à la loi (au sens large)).
- Tenir et mettre à jour de la comptabilité.
- Tenir et mettre à jour de la comptabilité générale et budgétaire.
- Tenir et mettre à jour de l’inventaire du patrimoine communal.
- Réaliser le compte budgétaire, des bilans et comptes, des résultats et de leurs annexes et de la liste des crédits reportés, dans les formes et délais requis.
- Contrôler toutes les caisses communales.
- Conseiller financier des instances décisionnelles
- Rendre un avis sur le projet de budget.
- Gèrer les avoirs de la commune (eviter les intérêts débiteurs, proposer des placements, gérer les emprunts de manière à ce que la somme voulue soit disponible au moment voulu et au moindre coût (prévoir les ouvertures de crédit au moment adéquat, ni trop vite pour éviter les commissions en réservation inutiles, ni trop tard pour éviter de se retrouver en déficit de trésorerie – consolider les ouvertures de crédit en temps utile, à savoir soit dès la fin des travaux si elle intervient avant la date contractuelle de la consolidation, soit en demandant une prolongation de la période de l’ouverture de crédit si nécessaire – assurer l’adéquation entre la somme finale des investissements avec la somme consolidée dans le cadre de l’emprunt).
Horaire
Les lundis, mercredis et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h à 16h30.
Contact
Dominique DEPREZ – directrice financière
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 89 03
dominique.deprez@floreffe.be
Environnement et logement
Missions
Environnement
- Instruire les demandes de permis d’environnement de première et deuxième classe, déclarations des établissement de troisième classe (microstations d’épuration, citernes gaz propane/mazout, petits ateliers,..)
- Animer le Plan Communal de Développement de la Nature.
- Gérer des projets : végétalisation des cimetières, plantations sur le domaine public, opération de sauvetage des batraciens,.….
- Faire des achats durables : produits d’entretien écologiques, clauses environnementales dans les marchés publics,….Chasse, dératisation,…
Opération de Développement Rural (ODR)
- Être agent relai de l’ODR
- Gérer des conventions et demandes de subventions (aménagement de maisons de village, rénovation du centre de Floreffe,..)
- Accompagner des projets dans leur mise en œuvre : bibliothèque numérique https://www.bibliotheca-floreffia.be/ , géocaching à Floreffe
Agriculture
- Animer la commission agricole : constat des dégâts aux cultures
Logement
- Informer les citoyens sur les aides au logement : primes habitation du SPW
- Réaliser des enquêtes de salubrité, suivi des enquêtes, accompagnement relogement,…
Bien-être animal
- Suivre la législation
- Gérer des campagnes de stérilisation des chats errants
Horaire
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30. Sur rendez-vous le mardi et le jeudi après-midi.
Contact
Pierre LEMOINE – conseiller en environnement
Rue Emile Romedenne 11, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 18
pierre.lemoine@floreffe.be
Énergie
Missions
- Informer et conseiller les citoyens en matière d’énergie.
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux.
- Sensibiliser et information le personnel communal et les citoyens en matière de gestion énergétique.
- Contrôler le respect des normes de performance énergétique des bâtiments lors de l’octroi des permis d’urbanisme.
Horaire
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30. Sur rendez-vous le mardi et le jeudi après-midi.
Contact
Hugo NASSOGNE – conseiller en énergie
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 18
hugo.nassogne@floreffe.be
Finances & Assurances
Missions
-
Dépenses et recettes
-
Gestion des emprunts
-
Budget communal
-
Modifications budgétaire
-
Règlements taxes
-
Tenue de la comptabilité
-
Assurance
Horaire
Lundi, mercredi et vendredi de 8H00 à 12h00 et de 13H00 à 16H30.
Contact
Fabienne HOUYOUX- employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 89 07
fabienne.houyoux@floreffe.be
Isabelle DOUILLET- employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 10
isabelle.douillet@floreffe.be
Florence DECUYPER- employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 10
florence.decuyper@floreffe.be
Informatique
Missions
- Assurer le bon fonctionnement et la mise à disposition de l’outil informatique à l’ensemble des services communaux et du CPAS, de manière à leur permettre de mener à bien leurs missions respectives.
- Réaliser un état des lieux technique et économique de l’infrastructure informatique actuelle et développer celle-ci à court, moyen et long terme.
- Réaliser et mettre à jour un schéma du réseau.
- Réaliser, développer et suivre un plan catastrophe.
- Réaliser, développer et suivre une charte informatique.
- Sauvegarder quotidiennement des données et des applications des serveurs.
- Maintenir la protection globale anti-virus.
- Intervenir pour la résolution des problèmes informatiques rencontrés.
- Rédiger des cahiers de charges.
- Contrôler les factures des fournisseurs de matériels et de logiciels avant paiement.
- Former le personnel.
- Participatier au réseau des informaticiens communaux (RIC).
- Participater au développement du projet « communes plones ».
- Gestion et développement du central de téléphonie IP.
- Contrôler les factures de téléphone (fixe et mobile).
- Rechercher des possibilités pour diminuer les coûts de l’informatique et de la téléphonie.
- Mettre en place et développement du téléservices.
Contact
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Sur rendez-vous : Tel : 081 / 44 71 20
Pierre HEMBISE – informaticien commune
pierre.hembise@floreffe.be
Claude LESIRE – support administratif et technique
claude.lesire@floreffe.be
Samuel ROGE – informaticien cpas, gestion de projets
samuel.roge@floreffe.be
Juridique et marchés publics
Missions
Juridique
- Gérer différents casus juridiques.
- Rédiger et mettre à jour des règlements communaux, des conventions, des contrats et autres documents juridiques en partenariat avec le service communal qui gère la matière (en organisant toutes les réunions utiles).
Marchés publics
- Assurer le suivi des dossiers administratifs des marchés publics à l’ordinaire et à l’extraordinaire.
- Organiser une réunion annuelle programmant les marchés publics sur une année budgétaire :
-en veillant à ce que la programmation soit respectée.
-en veillant au bon suivi des dossiers gérés par les différents services communaux concernés (dans les phases décision et exécution).
-en vérifiant le volet administratif des cahiers spéciaux des charges de tous les marchés publics.
-en organisant toutes les réunions utiles au bon suivi desdits marchés publics (pour améliorer la gestion des dossiers par les services, améliorer la communication entre les services, éviter les répétitions des mêmes erreurs).
-Pour les marchés annuels de fournitures ou de travaux d’entretien, en veillant à proposer en temps utile le renouvellement desdits marchés en tenant compte des différentes remarques faites lors du précédent marché.
Elections
- Gérer les élections de A à Z en collaboration étroite avec le service population.
Horaire
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 16h30.
Sur rendez-vous le mardi et le jeudi après-midi. Le mercredi après-midi, seule une permanence téléphonique sera assurée.
Contact
Caroline WAUTHIER – juriste
Rue Emile Romedenne 11, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 12
caroline.wauthier@floreffe.be
Jill GOBLET – juriste
Rue Emile Romedenne 11, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 22
jill.goblet@floreffe.be
Nettoyage
Missions
- Entretenir la propreté des bâtiments utilisés l’administration communale.
- Désinfection des locaux pour garantir la sécurité des utilisateurs bâtiments.
- Contrôler l’état de propreté général.
Contact
Christelle RAVETZ – Responsable du service nettoyage
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Patrimoine
Missions
- Gérer des marchés publics de travaux et de fournitures inscrits au budget extraordinaire et au budget ordinaire.
- Elaborer des projets d’études relatif au bâti communal (architecture, stabilité, techniques spéciales…).
- Prendre contact avec les pouvoirs subsidiants.
Horaire
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 16h30.
Sur rendez-vous le mardi et le jeudi après-midi. Le mercredi après-midi, seule une permanence téléphonique sera assurée.
Contact
Anne-Sophie DENIS – Cheffe de service – architecte
Rue Emile Romedenne 11, 5150 Floreffe
Tel : 081/39 66 00 – 0474/ 28 28 13
anne-sophie.denis@floreffe.be
Caroline DOSSIN- ingénieur architecte
Rue Emile Romedenne 11, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 89 01
caroline.dossin@floreffe.be
Astrid FRANCART – architecte
Rue Emile Romedenne 11, 5150 Floreffe
astrid.francart@floreffe.be
Personnel et secrétariat général
Missions
Service du personnel
- Préparer, organiser et suivre des dossiers de recrutement, de nomination, de promotion, d’évolution de carrière, d’évaluations, disciplinaire, de licenciement, de pension.
- Tenir et mettre à jour de l’organigramme du personnel, de la liste du personnel, de la description de fonctions, des divers fichiers du personnel (maladies, congés, échelles barémiques, mises en disponibilité…).
- Gérer les congés (payés, de maladie,…), des heures supplémentaires, des contrôles médicaux (médecine préventive et médecine du travail).
- Rédiger et envoyer des notes de service afin de rappeler le contenu des statuts, règlements, charte,….
- Gérer et suivre des tableaux de bord « facteur de bradford » – topo semestriel.
- Gérer et suivre des attestations et formulaires relatifs au FOREM, à l’ONEM, aux allocations familiales, à la mutuelle,..
- Préparer et suivre des demandes de pension du personnel et des mandataires.
- Accueillir des nouveaux agents.
- Gérer et suivre des traitements, des pensions, des pécules de vacances, des allocations diverses, des jetons de présence divers.
- Préparer des déclarations relatives à l’ONSS APL, à des cotisations spéciales, à des pensions…
- Gérer et suivre des subventions liées au personnel communal (APE, Activa, Awiph, Rosetta, conseiller aménagement territoire, conseiller en environnement, conseiller énergie, Commune propre, ONE…..).
Enseignement
- Préparer des dossiers de désignations, de ratifications, de nominations des enseignants et des déclarations des emplois prioritaires.
- Gérer et suivre des fichiers de mise en disponibilité et de réaffectation.
- Préparer des documents relatifs à la rentrée scolaire, au fonctionnement, aux transports scolaires, aux subsides, ….
- Gérer divers fichiers (obligation scolaire, planning stages étudiants…).
- Gérer et suivre le secrétariat de la COPALOC.
- Gérer et suivre des dossiers de formation APA (délibération, convention, paiement…).
Formation
- Informer tout le personnel du contenu des formations proposées – en centralisant les demandes des agents – en aiguillant les agents au mieux dans leur choix de la formation utile – en inscrivant l’élève – en prenant contact avec l’école pour horaire (changements,…)).
- Elaborer et mettre à jour un plan de formation.
Divers
- Elaborer le budget relatif au personnel (dépenses, recettes).
- Rédiger et mettre à jour des statuts, règlements, cadre, organigramme du personnel communal, description de fonctions.
- Préparer, organiser et suivre des réunions de concertation avec le Cpas.
- Préparer, organiser et suivre des réunions syndicales.
- Mettre à jour du répertoire téléphonique.
Secrétariat communal
- Préparer des projets des procès-verbaux des Collèges et des Conseils communaux.
- Préparer et distribuer des convocations et des ordres du jour desdites réunions (aux mandataires concernés, à la presse,…)
- Tenir et mettre à jour des registres du Collège communal et du Conseil communal.
- Préparer les desdites réunions (de la salle, du mobilier, de la sonorisation, des boissons,…)
Autres
- Gérer des dossiers « Partenaires » (ASBL, Intercommunales,…)
- Gérer des dossiers « Participation citoyenne (conseils consultatifs, interpellation citoyenne au Conseil communal,…)
Contact
Valérie Buys – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Sur rendez-vous
Tel : 081/44.71.10
valerie.buys@floreffe.be
Nathalie Ledent – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Sur rendez-vous
Tel : 081/44.89.04
nathalie.ledent@floreffe.be
Audrey Degueldre – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Sur rendez-vous
Tel : 081/44.71.13
audrey.degueldre@floreffe.be
Population – état civil
Missions
Population
- Gérer les demandes, démarches et dossiers du visiteur ou citoyen de l’administration.
- Informer sur le contenu, les conditions et les procédures à suivre.
- Investiguer au sujet des demandes pour fournir les informations utiles et contrôler les conditions à respecter pour délivrer les documents officiels dans les matières suivantes :
- population
- état civil
- étrangers
- funérailles et sépultures
Horaire
Lundi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.
Mercredi de 8h à 16h30.
Mardi et jeudi de 8h à 13h.
Samedi de 9h à 12h (uniquement pour le service population)
Téléphone général : 081/44 71 14
Contact
Stéphanie GENOT – Chef de service faisant fonction
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
stephanie.genot@floreffe.be
Sylvie LIESSENS – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
sylvie.liessens@floreffe.be
Isabelle CALLAY – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
isabelle.calay@floreffe.be
Caroline STOFFELS – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
caroline.stoffels@floreffe.be
Stéphanie ELIAS – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
stephanie.elias@floreffe.be
Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 16h30.
Mardi et jeudi de 8h à 13h.
Samedi de 9h à 12h
Secrétariat du collège
Missions
- Gérer le courrier et l’archivage.
- Planifier et organiser des cérémonies.
- Assurer le secrétariat du Bourgmestre et des échevins.
Horaire
De 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h15 excepté le vendredi.
Contact
Elisabeth Emond – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 15
elisabeth.emond@floreffe.be
Travaux
Missions
- Entretenir les voiries.
- Entretenir le réseau d’égouttage.
- Assurer le déneigement.
- Assurer le nettoyage et la propreté des rues.
- Assurer la sécurité routière.
- Entretenir les espaces verts, les cimetières, les bâtiments communaux.
- Entretenir l’éclairage public.
Contact
Numéro général : 081/44 52 33
Rue de la glacerie 6, 5150 Floreffe
gdtravaux@floreffe.be
Bruno SCOHIER – Agent technique en chef – responsable du service travaux et de la voirie
bruno.scohier@floreffe.be
Marina COHY – Coordinatrice Espaces verts/Propreté/Cimetières/Festivités/Logistique
gdtravaux@floreffe.be
Marie-Pierre ROBERT – Gestion administrative
gdtravaux@floreffe.be
Jonathan GERMAIN – Contrôleur travaux
jonathan.germain@floreffe.be
Benjamine FOSSEPREZ – Conseillère en prévention
gdtravaux@floreffe.be
Sandrine VONÊCHE – Responsable magasin
Julie LESSIRE : Police administrative
gdtravaux@floreffe.be
Urbanisme – Aménagement du territoire et patrimoine non bâti
Missions
- Permis d’urbanisme
- Création de logement – La charte urbanistique de FLoreffe
- Les citernes à combustible et pompes à chaleur – Charte urbanistique n°2
- Habitat léger – Charte urbanistique n°3
- Permis d’urbanisation
- Cartographie
- Cadastre accès au plan actualisé
- Plan de secteur
- CCATM
- Travaux sur voiries communales
- Dérogations permis
- Certificats d’urbanisme n°1
Horaire
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 16h30.
Contacts
Alain KAISIN – chef de service
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 24
alain.kaisin@floreffe.be
David PYNNAERT – conseiller en aménagement du territoire
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 71 25
david.pynnaert@floreffe.be
Vanessa ORY – employée administrative
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 081/44 89 06
vanessa.ory@floreffe.be
Noémie GILLEMAN- employée administrative
Rue Emile Romedenne 11, 5150 Floreffe
noemie.gilleman@floreffe.be
Sébastien LEZZERI – Indicateur-Expert Cadastre
Rue Emile Romedenne 9, 5150 Floreffe
Tel : 0496/52 66 15
sebastien.lezzeri@floreffe.be