Select Page

Floreffe

Zones de prévention du captage Saint-Pierre à Franière – projet d’arrêté

Est soumis à enquête publique un projet d’arrêté ministériel définissant les zones de prévention autour du captage Saint-Pierre exploiter à Franière par la Société Wallonne des Eaux.

RÉGLEMENTATION :
Pour protéger les ressources en eau potable, des zones de prévention sont définies autour des captages d’eau destinée à la production d’eau de boisson et de distribution. En Wallonie, la protection des captages est régie par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019.

La zone de prise d’eau (zone I) (Art. R. 154. §1er)
Une zone de prise d’eau est établie autour de tout ouvrage de prise d’eau souterraine. Elle est délimitée par la ligne située à une distance de 10 mètres des limites extérieures des installations de surface strictement nécessaires à la prise d’eau.
Dans cette zone, toutes les activités et installations autres que celles nécessaires à l’usage de la prise d’eau y sont interdites.
Les zones de prévention rapprochée (Zone IIa) et éloignée (Zone IIb) (Art. R. 156. § 1er)
La zone IIa est comprise entre le périmètre de la zone I et une ligne située à une distance de l’ouvrage de prise d’eau correspondant à un temps de transfert de l’eau souterraine jusqu’à l’ouvrage égal à 24 h dans le sol saturé.
La zone IIb est comprise entre le périmètre extérieur de la zone II a et une ligne située à une distance de l’ouvrage de prise d’eau correspondant à un temps de transfert de l’eau souterraine jusqu’à l’ouvrage égal à 50 jours dans le sol saturé.

 

Source : SPW-DGO3 (2013) – Etat des nappes d’eau souterraine de Wallonie
IMPLICATIONS POUR LES ACTIVITÉS HUMAINES EN ZONE DE PRÉVENTION
Dans ces zones, diverses mesures visant à prévenir tout risque de pollution doivent être prises.
Installations existantes : les travaux de mise aux normes sont à charge de l’exploitant du captage (la SWDE). Par exemple :
– les installations de stockage existantes (mazout,..) doivent être adaptées
– les puits perdants doivent être neutralisés
Installations futures : toutes les nouvelles installations devront répondre aux exigences de la législation relative aux zones de prévention. Par exemple sera exigée une double paroi pour les nouvelles citernes, y compris de moins de 3000 litres.

PROJET DE DÉLIMITATION DES ZONES DE PRÉVENTION AUTOUR DU CAPTAGE SAINT-PIERRE

 

Share This

Share this post with your friends!