Select Page

Floreffe

la souriante

Feux d’artifices : conseils pratiques et protection des animaux 

Feux d’artifices de fin d’année : conseils pratiques et protection des animaux 

Le tir de feux d’artifice est une tradition bien établie lors du réveillon de Nouvel An, mais qui représente une source de stress et de danger pour les animaux.
Leur ouïe étant beaucoup plus fine que la nôtre, le bruit des feux d’artifice est un cauchemar pour eux. Cela peut les amener à connaître de très grosses crises de panique, voire de fuite.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲́ 𝗱’𝗮𝗰𝗵𝗲𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝘂𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗽𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗶𝘁𝘀 “𝗮̀ 𝗳𝗲𝘂 𝗼𝘂 𝗯𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂” 𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗯𝗿𝘂𝘆𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀.
Cela fait moins de bruit, et l’effet lumineux et festif est garanti.

Pour protéger vos animaux :
1. Gardez tous les animaux de compagnie à l’intérieur dès la tombée du jour. Fermez les rideaux et les volets.
2. Laissez la lumière et la radio ou la télévision allumées afin que le bruit et les éclairs soient un peu atténués.
3. Si votre chien est très sensible au bruit, parlez-en à votre vétérinaire. Évitez d’administrer vous-même des médications. Certaines substances contenues peuvent anesthésier votre animal mais pas le rendre insensible à la peur pour autant.
4. Gardez les chevaux, ânes, poneys ou bovins dans l’étable.
5. Veillez à ce que votre animal soit pucé et enregistré, et qu’il porte un collier nominatif. Il sera ainsi bien plus aisé de le retrouver s’il devait prendre la fuite.
6. Vous pouvez habituer graduellement votre animal aux feux d’artifice. Des CD comportant des sons de feux d’artifices sont disponibles à la vente, et des fichiers de tels enregistrements peuvent aussi être téléchargés sur internet.
7. Ne réconfortez pas exagérément votre animal (à moins qu’il soit en état de panique complète). Il pourrait comprendre que quelque chose va mal et que sa peur est justifiée. L’idéal est de se comporter naturellement.

Autorisations 
Dispositions générales : Le tir de feux d’artifice est soumis à une autorisation spéciale du Bourgmestre accordant dérogation au Règlement général de Police (article 47) et à une déclaration de classe 3.
Pendant les fêtes de fin d’année : L’utilisation de pétards ou autres pièces d’artifice n’est pas soumise à autorisation spéciale du Bourgmestre pour autant qu’il soit utilisé dans la période de fin d’année, celle-ci étant comprise entre le 24 décembre et le 1er janvier inclus. Les pétards pouvant être utilisés durant cette période doivent impérativement être de catégories BE, CE catégories 1 ou 2, CE catégorie T1 de types génériques suivants : feux de Bengale à allumage non électrique ou fumigènes à allumage non électrique , avec un maximum de 1 kg de composition pyrotechnique y contenue.

Pour votre sécurité et celle de vos proches :
• Évitez les feux d’artifice et les pétards dont le mode d’emploi n’est pas en français
• Suivez attentivement les précautions d’usage indiquées sur les pétards et feux d’artifice
• Achetez uniquement les feux d’artifice et les pétards où figure le marquage CE
• Vérifiez de disposer d’un espace assez grand pour allumer un feu d’artifice ou des pétards : au moins 50 mètres tout autour d’un feu « prêt à tirer »
• Vérifiez qu’aucun obstacle (branches d’arbres, ligne électrique) ne se trouve sur la trajectoire des projectiles de feux d’artifice
• Il est interdit de fumer durant la mise en œuvre d’un bloc d’artifice
• Après l’achat de feux d’artifice ou de pétards, stockez-les dans un local fermé à clé, à une température allant de 15 à 40°, avec une humidité inférieure à 70 %, au rez-de-chaussée et loin de toute source de chaleur ou flamme

 

 

 

Share This

Share this post with your friends!