Select Page

Floreffe

la souriante

Charte de modération pour les réseaux sociaux

Le Collège communal a adopté une charte de modération et de bonne conduite sur les réseaux sociaux : 

Charte de bonne conduite et de modération des réseaux sociaux de l’administration communale de Floreffe

L’administration communale de Floreffe détient une page Facebook. Cette dernière se veut être un lieu d’information et de partage ouvert à toutes et tous. Elle représente également une occasion pour les citoyens de se rencontrer au sein d’un espace public et d’échanger des opinions, des idées ou des connaissances.

L’administration a souhaité établir une charte de bonne conduite pour encadrer les échanges afin qu’ils puissent se faire de manière à la fois conviviale, enrichissante, et respectueuse.

Nous inviterons tout citoyen souhaitant commenter les publications à respecter la charte lors de leurs interventions car elles seront soumises et modérées selon cette dernière. 

Modération

Les commentaires postés sur les réseaux sociaux de l’administration communale font l’objet d’une modération après publication. En effet, le modérateur intervient si les commentaires ne sont pas conformes aux règles de bonne conduite en vigueur par la loi belge ou énoncées dans cette charte. Il se réserve donc le droit de masquer ou de supprimer le commentaire. En cas de non-respect des règles édictées ci-dessous à plusieurs reprise, la personne sera bloquée et n’aura donc plus accès à notre réseau social.

Règles de bonne conduite

Chaque citoyen peut commenter des publications tout en respectant certaines conditions.

Seront ainsi supprimés :

  • Les commentaires irrespectueux, injurieux, harcelants ; haineux, agressifs, menaçants, obscènes ;
  • Les commentaires à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de toute personne morale ou physique ;
  • Les propos discriminatoires : racisme, homophobie, sexisme, xénophobie, portant sur la religion, le handicap, l’âge, l’orientation/identité sexuelle, …
  • Les commentaires redondants à des fins commerciales (spamming) ;
  • Les contenus pour lesquels les droits de propriété intellectuelle ne sont pas respectés, comme par exemple, la publication de documents protégés par des copyright ou droit d’auteur.
  • Les commentaires qui ne respectent pas la vie privée selon la législation relative à la protection des données à caractère personnel comme la publication d’un numéro de téléphone ou d’une adresse mail d’une personne sans son consentement.
  • Les propos tombant sous le coup de la loi : incitations à la haine raciale, appels à la violence, pédophilie, négationnisme, apologie de crimes de guerre, antisémitisme,…

Concernant les messages privés, les mêmes règles s’appliquent.

Nous souhaitons également porter votre attention sur le détournement de postes. Nous vous demandons d’éviter les commentaires qui n’ont aucun lien avec la publication postée.

Les interpellations

Facebook est un lieu de diffusion d’informations et d’échanges sur les actualités de notre commune. Si vous avez des questions spécifiques concernant des actions communales, nous ne pouvons vous garantir une réponse que ce soit sur notre mur Facebook ou via les messages privés. Dans ce cas, merci de nous contacter via l’adresse mail suivante : communication@floreffe.be. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Si vous rencontrez un message qui selon vous, ne respecte pas notre charte de bonne conduite, vous pouvez contacter les modérateurs via message privé. De même que si un commentaire porte atteinte à vos droits, vous pouvez le signaler à Facebook ou nous contacter directement.

L’administration communale peut, à tout moment, modifier les termes et conditions de la présente charte. Il est donc conseillé aux utilisateurs de consulter régulièrement la dernière version de la charte (sur notre site internet et sur facebook).

L’administration souhaite rester ouverte aux avis tant positifs que négatifs dans la mesure où ils sont constructifs et permettent un dialogue.

Merci pour votre collaboration.

 

Share This

Share this post with your friends!