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Population, Etat civil, Service des étrangers
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CIE - Questions fréquentes

Combien coûte la carte d'identité électronique?

Le prix de la carte d'identité a été fixé à 21€ et à 8,40€ pour la Kids ID.

Si la carte ne peut être commandée dans les délais nécessaires pour partir en vacances, la seule solution sera la demande de carte en urgence ou en extrême urgence (pour des délais et prix respectifs de 3/2 jours ouvrables, délais courant si la demande est faxée par nos services avant 15h).

 

Combien coûte une carte d'identité en urgence ou extrême urgence ?

Procédure urgente :
- la demande doit être introduite à la commune avant 15h pour une livraison deux jours plus tard.
- Prix : ID: 89€ - Kids : 86€

Procédure très urgente :
- la demande doit être introduite à la commune avant 15h pour une livraison le lendemain.
- Prix : ID : 132,60€ - Kids : 129,60€

 

Que faire en cas de perte/vol de ma carte d'identité?

La première chose à faire est de vous rendre à l'administration communale ou à la police afin d'effectuer une déclaration de perte/vol, pensez à vous munir d'une photo qui sera nécessaire pour la préparation d'un document d'identité provisoire (valable uniquement en Belgique). Les étrangers devront impérativement se rendre à la police pour effectuer leur déclaration de perte ou de vol. Vous avez ensuite deux possibilités:

- Vous rendre auprès du service population afin de commander immédiatement votre nouvelle carte d'identité (attention, une fois la nouvelle carte commandée, l'ancienne est automatiquement annulée et quand bien même vous la retrouveriez elle ne serait plus valable et il ne sera pas possible d'annuler la procédure de commande de la nouvelle carte)

- Attention, les délégations provinciales du Registre National ne délivreront plus de carte d’identité provisoire depuis le 15 janvier 2017. L’octroi de cette carte provisoire en cas de perte ou de vol de la carte d’identité électronique restera exceptionnellement possible de manière centralisée auprès des services de la DG Institutions et Population à Bruxelles aux conditions suivantes :
• Impossibilité de faire appel à une des procédures rapides décrites ci-dessus.
• Impossibilité d’obtenir un passeport en urgence.
• La carte d’identité perdue ou volée doit encore être valide.
• Afin de vérifier ces critères, les documents de voyage des citoyens seront contrôlés.

J'ai commandé ma nouvelle carte (ou - j'ai déménagé), pourquoi m'envoie-t-on un rappel?

Il peut en effet arriver qu'une personne venant de commander sa nouvelle carte reçoive un rappel concernant la carte d'identité électronique
Cela est simplement dû à un décalage entre la mise à jour de notre base de données et l'envoi des convocations et rappels, cette base de données n'étant pas en relation avec le Registre National un changement de carte ou d'adresse ne peut être constaté directement.
Si vous êtes en ordre, ne tenez donc pas compte du rappel reçu.
Cette marge d'erreur reste plutôt faible au vu des quelques 300 à 400 convocations et rappels envoyés chaque mois, mais nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.


Dois-je absolument me présenter personnellement pour commander ma nouvelle carte d'identité?

Oui! Votre signature, qui figurera sur votre nouvelle carte, est absolument nécessaire sur le document de commande de carte.
Nous pouvons comprendre que les horaires de travail de chacun ne concordent pas forcément avec nos heures d'ouverture mais la carte d'identité est un document important pour lequel il faut savoir prendre du temps.


Est-ce que je peux faire moi-même ma photo d'identité?

Libre à vous mais il faut savoir que les règles de format et de qualité sont des plus strictes, donc si vous ne disposez pas d'un matériel de qualité exemplaire c'est à éviter!
La plupart des photos "maison" ou des "photomatons" bon marché manquent cruellement de qualité et sont refusées par le centre de fabrication des cartes, ainsi vous risquez fort de devoir vous déplacer deux fois et de devoir malgré tout passer chez un photographe professionnel.
Au final on gagne souvent en temps et en argent à aller directement chez un professionnel.


Cela fait plus d'un mois que j'ai commandé ma nouvelle carte et je n'ai toujours pas reçu mes codes d'activation, est-ce normal?

Le délai normal est de 3 semaines à un mois, si passé ce délai vous n'avez pas reçu vos codes contactez l'administration communale.
Nous commanderons un nouvel exemplaire des codes, ce courrier arrivera directement à l'administration et vous serez recontacté pour venir activer votre carte.


A quoi servent donc ces fameux codes PIN et PUK?

Dans un premier temps ils servent à activer la carte d'identité, le code PIN est ensuite essentiellement utilisé en cas de changement d'adresse afin de procéder à la modification sur la puce électronique.
Des applications sont également à l'étude en vue de s'identifier électroniquement sur internet (via un lecteur disponible dans le commerce), de signer des courriels, de commander des documents en ligne, ou encore remplir vos déclarations d'impôts...


J'ai perdu mes codes PIN et PUK, est-ce bien important?

Si vous ne vous souvenez plus de votre code PIN et que vous n'êtes plus en possession de l'enveloppe contenant les codes initiaux, il sera impossible de procéder à une modification sur la puce électronique.
Les codes peuvent être recommandés, pour ce faire, veuillez contacter le service Population.

Maison Communale

9 - 11, Rue Emile Romedenne
5150 Floreffe
Tél: 081/44 71 10

 

Service Population et Etat civil:
Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 16h30.
Mardi et jeudi de 8h à 13h.

Samedi de 9h à 12h (uniquement Population).

 

Heures d'ouverture des autres services:

Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Mardi et jeudi de 8h à 12h et sur rendez-vous l'après-midi.