Aller au contenu. | Aller à la navigation

Réaménagement du centre
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Projets Réaménagement du centre

Présentation du projet de réaménagement

Septembre 2016 : Modification de l'avant-projet
L'avant-projet de plan d'aménagement est en cours de modification par le Bureau d'études.

Juin 2016 : Phase 1 des travaux rue Emile Romedenne - Place Roi Baudouin et rue des Déportés : consultation publique
Cliquez ici pour consulter le plan d'aménagement soumis à la consultation.
 

Juin 2015 : Phase préalable : Des propositions pour une meilleure accessibilité et qualité de vie dans le centre de Floreffe:

Deux dossiers sont disponibles en téléchargement :

è       1)  Une charte de qualité pour le centre de Floreffe en cliquant ici

Le document comprend : un résumé du diagnostic, la vision globale et la charte de qualité en elle-même.

2)  Un schéma de mobilité pour le centre de Floreffe en cliquant ici


Historique du projet:

Le 19 septembre 2011, le Conseil communal approuvait le Plan Communal de la Mobilité qui recensait les défis en termes de sécurisation des voiries régionales et locales, l’optimisation des espaces de stationnement et l’amélioration des conditions de déplacements des piétons et cyclistes pour l’ensemble de notre territoire. Le Conseil communal relevait cependant qu’une étude globale visant le réaménagement des espaces publics du centre de Floreffe devait envisager les différentes alternatives et aborder les études techniques (contraintes du TEC notamment) permettant de trancher en faveur de l’une ou l’autre option.

Débutée en octobre 2011, la procédure de désignation d’un bureau d’études prenait fin par la désignation de l’association des bureaux BUUR de Leuven et GREISCH de Liège par décision du Collège communal du 20 février 2014. Parallèlement à cette procédure, l’exécution des travaux de pose des collecteurs conduite par l’INASEP ouvrait enfin une perspective au réaménagement de la traversée de Floreffe-centre.

La volonté communale d’offrir aux habitants un espace de vie de qualité accrue, d’améliorer l’accessibilité du centre et d’assurer un dynamisme commercial et touristique supposait une réflexion globale devant se traduire dans l’élaboration d’un schéma directeur intégrant les principes d’aménagement de chaque voirie. Ainsi, la méthodologie choisie est-elle composée de deux phases complémentaires (volet 1 et 2) :

- Volet 1 : il a été demandé à l’auteur de projet de proposer une vision globale du réaménagement de l'espace public du centre ancien de Floreffe devant définir les principes d’aménagement en termes de circulation de l’ensemble des usagers et en termes d’esthétique urbanistique ;

- Volet 2 : il sera demandé à l’auteur de projet de proposer un plan d’aménagement de la traversée de Floreffe-centre et de contrôler l'exécution des travaux d'aménagement du domaine public. Cette seconde mission comprendra l’aménagement des places et des voiries, ainsi que les amorces des différentes voiries y aboutissant, des trottoirs et voies douces, du mobilier urbain, de l’éclairage et de la végétation.

Après plusieurs mois de conception, le volet 1 de l’étude est arrivé à maturité et le Collège communal a organisé une consultation publique du lundi 01 juin 2015 au lundi 15 juin 2015. Une présentation publique du premier volet de l’étude visant le réaménagement de la traversée de Floreffe-centre a eu lieu le mardi 2 juin 2015.

 

Maison Communale

9 - 11, Rue Emile Romedenne
5150 Floreffe
Tél: 081/44 71 10

 

Service Population et Etat civil:
Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 16h30.
Mardi et jeudi de 8h à 13h.

Samedi de 9h à 12h (uniquement Population).

Attention, en juillet et août, la permanence du samedi matin
ne sera assurée qu'une semaine sur deux. A savoir :

- le samedi 14 juillet 2018
- le samedi 28 juillet 2018
- le samedi 11 août 2018
- le samedi 25 août 2018

 

Heures d'ouverture des autres services:

Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Mardi et jeudi de 8h à 12h et sur rendez-vous l'après-midi.