Aller au contenu. | Aller à la navigation

Santé
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Autres services Santé Garde à domicile des enfants malades

Garde à domicile des enfants malades

Lorsqu’un enfant est malade, il ne peut se rendre à l’école ou dans un milieu d’accueil collectif. Pour sa santé et celle des autres enfants, il est en effet préférable qu’il soit soigné à la maison, ou pris en charge par des grands-parents, des voisins…

Plus facile à dire qu’à faire, cependant ! Les exigences professionnelles des parents d’une part, l’éloignement ou le travail des grands-parents d’autre part, ne permettent pas toujours de faire face à cette nouvelle organisation.

Pour vous aider quelque peu à surmonter ces difficultés, la Ligue des Familles de Floreffe et l’échevinat de l’enfance ont récolté des informations sur les services offerts par les différentes mutuelles. Ce n’est évidemment pas la panacée, puisque ces services sont souvent débordés en cas d’épidémie. Mais c’est un premier pas. Nous réfléchissons à d’autres solutions, complémentaires. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous contacter :

¨ Claudine DEMANET, pour la Ligue des Familles ou hubeaux.demanet@base.be
¨ Commune de Floreffe, Echevinat de l’enfance

---------------------------------------------------------------------------------------------------


« L’Ourson enrhumé » (ASBL Les Arsouilles) est un service actif sur tout le territoire de la province de Namur. Il travaille avec 11 puéricultrices, qui peuvent assurer la garde à domicile d’enfants âgés de 0 à 12 ans, de 7h00 à 19h30 (avec un maximum de 10 heures par jour et de 8 jours de garde par mois par enfant). Les tarifs pratiqués varient en fonction des revenus du ménage. Les documents à fournir sont notamment : le dossier d’inscription, un document attestant des revenus du ménage (ex : fiche de paie), le certificat médical et la prescription médicale.
Contact : www.loursonenrhume.be - 083/21.18.57 - entre 6h et 22h, WE compris.

« Gardibou» (Aides et soins à domicile) est un service actif sur une partie de la province de Namur (corbeille de Namur, Malonne, Floreffe, Temploux, Eghezée…). Il travaille avec plusieurs puéricultrices, qui peuvent assurer la garde à domicile d’enfants âgés de 3 mois à 12 ans, de 7h30 à 19h00 (avec un minimum de 4 heures et un maximum de 10 heures par jour). Les tarifs pratiqués varient en fonction des revenus du ménage. Les documents à fournir obligatoirement sont notamment : un document attestant des revenus du ménage, le certificat médical. Il est recommandé de s’inscrire préalablement à ce service en dehors du contexte de la maladie de l’enfant.
Contact : http://www.fasd.be/namur/contacts/centre_d_eghezee/centre_d_eghezee.asp - 081/25.74.57 – de 7h00 à 19h00 pour tous les renseignements (24h/24 et 7j/7 – service de garde en dehors des heures de bureau, qui peut dire s’il reste de la place)

« IMAJE » (Intercommunale des modes d’accueil des jeunes enfants) est un service actif sur toute la province de Namur. Il travaille avec 20 puéricultrices, qui peuvent assurer la garde à domicile d’enfants âgés de 3 mois à 12 ans, de 7h30 à 18h00 (avec un maximum de 8 jours par mois par enfant). Les tarifs pratiqués varient en fonction des revenus du ménage. L’inscription préalable au service est facultative. Les documents à fournir sont notamment : une copie d’une fiche de paie, le certificat médical.
Contact : 081/72.95.50 – de 7h30 à 16h00 (+ répondeur)
 
Intervention des mutuelles:

 

LA MUTUALITE CHRETIENNE

La MC prend entièrement en charge 10 jours de garde par an et par enfant pour ses membres en ordre de cotisation. Si vous êtes membres de la MC, vous ne devrez pas avancer l’argent.
Au-delà de ces 10 jours, un coût journalier maximal de 12 euros est garanti. Si vous n’êtes pas membres de la MC, vous pouvez également faire appel à ce service mais il sera alors payant.
Un service joignable 7j/7 et 24h/24 au 0800/10 9 8 7.
Les services partenaires de la MC sont « L’ourson Enrhumé » et « Gardibou » (ci-dessous)
Toutes les infos sur : www.mc.be/garde-enfant-malade


LA MUTUALITE SOCIALISTE

La Mutualité socialiste intervient à raison de 30% du coût des prestations effectuées par un service agréé* pour la garde des enfants malades à domicile (membres en ordre de cotisation pour l’assurance complémentaire).

* Les services (organismes) agréés que nous avons répertoriés dans la province de Namur sont « L’Ourson enrhumé », « Garibou» et « IMAJE »

LA MUTUALITE NEUTRE

La Mutualité neutre travaille avec « Adecco Médical et Science » (aides et soins à domicile). Elle intervient dans les frais exposés par ses membres (en ordre de cotisation pour l’assurance complémentaire) pour la garde à domicile des enfants malades, à raison de maximum 5 jours consécutifs et maximum 15 jours par an.

« Adecco Médical et Science » assure la garde à domicile d’enfants âgés de 0 à 12 ans, de 7h00 à 18h00 (avec un minimum de 3 heures et un maximum de 11 heures par jour). Le coût pour les parents est de 12,50€/jour. Un certificat médical est requis.
Contact : 0800/62056 (numéro gratuit)

LA MUTUALITE LIBERALE

La Mutualité libérale travaille avec « Les Loupiots ». Elle intervient dans les frais exposés par ses membres (en ordre de cotisation pour l’assurance complémentaire) pour la garde à domicile des enfants malades, à raison de 50 heures par enfant maximum.

« Les Loupiots » assure la garde à domicile d’enfants âgés de 3 mois à 12 ans. La durée de garde ne peut être inférieure à 4h avec un maximum de 9h par jour et 36 h par semaine. Un certificat médical est requis.
Contact : 081/24.03.52 (Les Loupiots) ou 081/23.18.23 (mutualité)

PARTENA – MUTUALITE LIBRE

Partena organise un service gratuit pour ses membres (en ordre de cotisation pour l’assurance complémentaire). Ce service assure la garde à domicile des enfants malades âgés de 3 mois à 14 ans, de 8h à 19h, avec un maximum de 10h par jour et de 6 jours par an. Un certificat médical est requis.
Contact : 02/778.92.92 (centrale d’assistance)

EUROMUT – MUTUALITE LIBRE

Euromut organise un service pour ses membres (en ordre de cotisation pour l’assurance com-plémentaire), moyennant une participation de 1,50€ /heure. Ce service assure la garde à domicile des enfants malades âgés de 3 mois à 14 ans, de 8h à 19h, avec un maximum de 10h par jour, 3 jours maximum par enfant par maladie et de 6 jours par an (12 jours si assurance complémentaire +).
Contact : 02/444.46.66

Maison Communale

9 - 11, Rue Emile Romedenne
5150 Floreffe
Tél: 081/44 71 10

 

Service Population et Etat civil:
Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 16h30.
Mardi et jeudi de 8h à 13h.

Samedi de 9h à 12h (uniquement Population).

 

Heures d'ouverture des autres services:

Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Mardi et jeudi de 8h à 12h et sur rendez-vous l'après-midi.